Ceaucescu n’est pas mort !

Le « Génie des Carpathes » rasait les villages pour entasser les gens dans de gros immeubles de béton.
Aujourd’hui sa pensée est bien vivante avec le projet de décret relatif aux « EPEP ».

Regroupons pour économiser : il va devenir de plus en plus difficile de vivre, enseigner, apprendre dans les zones rurales. Les écoles, comme les autres services publics, doivent augmenter leur rentabilité. Une première tentative de concentration des élèves, il y a trois ans avec le projet Darcos et les « EPLE », avait momentanément été enterré Ã la suite de la désapprobation générale des élus locaux.

On a du mal à imaginer que cette vision des choses n’a pas toujours été celle-ci. Au siècle dernier, le ministre déléguée, chargée de l’enseignement scolaire, écrivait : « en zone rurale, là où les classes à plusieurs cours sont majoritaires, les résultats des élèves dans les savoirs de base sont identiques voire légèrement supérieurs à la moyenne nationale ».
C’était une certaine Ségolène R. qui avait pour objectif « de freiner le mouvement des élèves vers les chefs-lieux de canton et même d’encourager un mouvement du centre vers les périphéries..  » (CIRCULAIRE N°98-252 DU 17-12-1998 parue au BO N°48 du 24 décembre 1998) » Texte lisible sur http://www.education.gouv.fr/bo/1998/48/ensel.htm
Comme tout ceci semble loin !
Jacques Risso
Ce contenu a été publié dans Direction. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Ceaucescu n’est pas mort !

  1. bruno Martin dit :

    Toujours aussi efficace, maître Jac !
    t’en n’as pas marre des compliments?

  2. Jac dit :

    Il y a des sujets qui font bouger tout seul mon crayon : je n’y suis pour rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *