Des salariés pas comme les autres

Jac Risso
Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Des salariés pas comme les autres

  1. Hervé dit :

    + la formation aux premiers secours… ça sert à quoi ?

  2. Danielle Rousseau dit :

    Cher Hervé la formations aux premiers secours pour tous les enseignants ça servira d’argument pour supprimer définitivement médecins et infirmières scolaires. la polyvalence n’a pas de limite ! Alors bonne formation !

  3. Natacha dit :

    Je ne suis pas d’accord avec vous Danielle. Cela me parait logique, dès que l’on a en charge d’enfants, d’handicapés ou de personnes âgées, d’avoir au moins le PSC1. J’ai moi même passé l’AFPS, à l’époque, pour pouvoir me présenter à l’examen. Je suis depuis devenue bénévole à la Croix Rouge. J’ai depuis arrêté mais il est pour moi primordiale d’initier mes élèves aux gestes de 1er secours. Il est hallucinant qu’en France il n’y est pas plus de personnes formées que ça, quand on sait qu’en Allemagne par exemple la formation est obligatoire lorsque l’on passe le permis.
    Expliquez moi le lien entre les gestes de premier secours et un médecin scolaire?
    Si jamais votre élève fait un malaise ou pire, un arrêt cardiaque, ce qui serait bien rare pour un enfant, vous allez attendre l’arrivée d’un médecin scolaire qui n’est pas là? Je ne crois pas que ce soit le rôle d’un médecin scolaire de sauver des vies humaines dans les écoles. Alors certes c’est bien dommage et ça serait bien que l’on ait un médecin et infirmière par école. Perso je ne les ai jamais vus, j’aimerais bien.

  4. Co dit :

    Donc si j’ai bien compris il est normal pour vous que l’enseignant se substitue au corps médical ? Chacun son métier en cas probleme ce qui nous est conseillé est d’appeler les pompiers

  5. Danielle Rousseau dit :

    Désolée Nathalie, mais je reste sur ma logique qui est que « dès que l’on est en charge d’enfants, d’handicapés ou de personnes âgées », il est primordiale de s’entourer de professionnels formés et compétents et donc au niveau de la santé des personnes, d’avoir au moins un(e) infirmier(e) en poste dans la structure qui les accueille (école, internat, maison de retraite, centre pénitencier, etc…). Il me parait logique que notre société du 21ème siècle redresse la barre et considère que s’occuper des êtres humains, où que ce soit, nécessite de se démener et de mettre en priorité les moyens pour un accueil et une considération optimum. Il faudrait arrêter de nous culpabiliser, à nous faire du chantage affectif, et surtout arrêter de nous faire croire qu’avoir de multiples compétences pour « sauver » son prochain c’est être un bon citoyen. Etre un bon citoyen s’est s’engager pour demander à nos gouvernants les moyens humains de qualité nécessaires à une vie digne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *