Nouveaux livrets scolaires : simplifiés ? Vraiment ?

Ce contenu a été publié dans Pédagogie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Nouveaux livrets scolaires : simplifiés ? Vraiment ?

  1. Panighini Aline dit :

    Bonjour,
    Le livret scolaire cycle 1 que tu proposes au téléchargement est effectivement épouvantable à remplir, comme à lire ! En tant que maman je regarde vite fait les points non acquis par mes enfants, mais quels parents non enseignants lisent et comprennent tout ?? Mais c’est une version donnée par un éditeur (La Classe), libre donc à nous d’en faire une plus simple.
    A la rentrée 2016 le « livret scolaire » est sensé disparaître en cycle 1 pour être remplacé par le « carnet de suivi des apprentissages » en PS-MS-GS et la »synthèse des acquis des élèves en fin d’école maternelle » pour la GS. Cette « synthèse » tient en une page avec très peu d’items et de la place pour les commentaires de l’enseignant dans chaque domaine, ce qu’on peut saluer. Plus simple à remplir, plus simple à utiliser comme outil de discussion avec les parents.
    Par contre le nouveau « carnet de suivi des apprentissages » doit montrer les progrès de chaque enfant sur les 3 ans : là aussi une intention louable. Mais les exemples préconisés par le ministère sont étonnants : collages de bandelettes-compétences au fur et à mesure des réussites de chaque enfant, avec la date correspondante, collage (ou impression ?) de photos couleur montrant chaque enfant en train de réussir chaque activité… Encore pire que les items à cocher !!! Sans compter le budget d’impression couleur, pour les mairies comme pour la planète…
    Tout est là :
    http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html
    Quoi qu’il en soit, bon courage aux collègues qui essayent tant bien que mal de faire progresser ceux qui leur sont confiés…

  2. del Perugia Brigitte dit :

    Oui, le livret donné à télécharger a été proposé par un éditeur avant la circulaire sur l’évaluation en cycle 1, de décembre 2015. Il est donc déjà complètement obsolète, tout comme celui que le conseil des maitres de mon école a construit, pour correspondre aux nouveaux programmes appliqués depuis la rentrée 2015… des heures de travail pour rien… Quant au carnet de suivi des apprentissages, pour lequel le ministère a communiqué 50 pages d’observables (http://cache.media.eduscol.education.fr/file/INDICATEURS_DE_PROGRES/90/0/50_pages_1703_551900.pdf), c’est une idée sympathique, très en vogue depuis quelques temps déjà. Sauf qu’avec 28/30 enfants dans une classe, il va se réduire à sa plus simple expression, laissant sans doute les parents sur leur faim… Comment en effet imaginer que l’on puisse être à l’affut des progrès quotidiens de chaque enfant, appareil photo à la main, voire micro! (si si, les enregistrements sont suggérés). C’est se moquer du monde et cette nouvelle injonction laisse les enseignants de maternelle démunis, découragés, voire en colère. Car ils veulent bien faire (les nouveaux programmes sont bien accueillis, comme l’idée d’une école maternelle bienveillante – enfin!-), mais la mise en Å“uvre d’un tel carnet de suivi est irréalisable dans les conditions d’exercices actuelles. Gros soupirs….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *